WuXi AppTec a atteint son objectif du premier trimestre 2024 malgré des défis externes, en maintenant des opérations stables

2024/04/29

  • Le chiffre d’affaires a atteint 7 982 millions de RMB ; Excluant les projets commerciaux liés à la COVID-19, en baisse de 1,8 %
    Le bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société a atteint 1 942 millions de RMB ; Le bénéfice dilué par action (BPA) a atteint 0,66 RMB
  • Le bénéfice net ajusté non-IFRS attribuable aux propriétaires de la société a atteint 1 913 millions de RMB ; Le BPA dilué ajusté non-IFRS a atteint 0,65 RMB[1]
  • Le flux de trésorerie disponible est resté positif et a atteint 1 326 millions de RMB

 

(SHANGHAI, 29 avril 2024) — WuXi AppTec (code boursier : 603259.SH / 2359.HK), une société mondiale qui fournit un large portefeuille de services de R&D et de fabrication qui permettent aux entreprises de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2024 (« Période de reporting ») : 

Ø Le chiffre d’affaires a atteint 7 982 millions de RMB ; hors projets commerciaux liés à la COVID-19, chiffre d’affaires en baisse de 1,8%.

Ø La marge brute ajustée non-IFRS a atteint 3 090 millions de RMB. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’est établie à 38,7%.

Ø Le bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société a atteint 1 942 millions de RMB ; le BPA dilué a atteint 0,66 RMB. Le bénéfice net ajusté non-IFRS attribuable aux propriétaires de la Société a atteint 1 913 millions de RMB ; le BPA dilué non-IFRS ajusté a atteint 0,65 RMB.

Ø Le flux de trésorerie disponible est resté positif et a atteint 1 326 millions de RMB.

Ø Au cours du premier trimestre de 2024, nous avons ajouté plus de 300 nouveaux clients et, au total, nous avons servi plus de 6 000 clients actifs au cours des 12 derniers mois. La demande des clients de toutes les régions du monde a continué de croître.

Ø Au cours de la période de référence, le chiffre d’affaires des 20 plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales a atteint 2,70 milliards de RMB, soit une croissance de 4,2 % d’une année sur l’autre, en excluant les projets commerciaux COVID-19.

Ø La croissance soutenue et régulière de l’entreprise est attribuée à notre plateforme unique entièrement intégrée d’organisation de recherche, de développement et de fabrication sous contrat (CRDMO). Le pipeline D&M de WuXi Chemistry a maintenu une croissance rapide, avec un total de 337 nouvelles molécules ajoutées au cours de la période de référence. Au 31 mars 2024, notre portefeuille de D&M atteignait 3 286 molécules, parmi lesquelles 11 projets commerciaux et de phase III ont été ajoutés au cours de la période de référence.

Ø En tant que catalyseur de l’innovation et partenaire de confiance et contributeur à l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie mondiale, la société s’engage à déployer des efforts de durabilité environnementale. La société a été nommée dans le S&P Global Sustainability Yearbook et reconnue comme l’une des entreprises les mieux notées par Sustainalytics en 2023 et 2024 comme l’une des entreprises les mieux notées de l’industrie et de la région. Notre performance ESG exceptionnelle a également été largement reconnue par les principales agences de notation ESG mondiales, notamment MSCI, CDP, EcoVadis et FTSE Russell.

Ø La société adhère à l’engagement inébranlable envers la protection de la propriété intellectuelle de ses clients et les normes de qualité et de conformité les plus élevées. En 2023, la société a reçu un total de 748 audits et inspections de qualité menés par des clients mondiaux, des autorités réglementaires et des tiers indépendants, et a atteint un taux de réussite de 100 % sans aucune constatation critique. La société a également reçu 83 audits de sécurité de l’information menés par des clients mondiaux, sans résultat critique.  De plus, 24 de nos principaux sites d’exploitation sont certifiés ISO/IEC 27001, y compris tous les principaux sites d’exploitation en Chine.

 

Commentaire de la direction

Le Dr Ge Li, président et PDG de WuXi AppTec, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs pour le premier trimestre de 2024. Pour l’ensemble de l’année, la société s’attend à un chiffre d’affaires de 38,3 à 40,5 milliards de RMB et à un flux de trésorerie disponible de 4 à 5 milliards de RMB, tandis que le NPM ajusté non-IFRS devrait rester à un niveau similaire à celui de l’année dernière.

« Depuis sa création en 2000, WuXi AppTec s’est consacré à servir de catalyseur très efficace pour l’industrie, en créant de la valeur pour nos clients et en bénéficiant aux patients du monde entier. Au cours des deux dernières décennies, la société est restée pleinement engagée à respecter les normes de qualité et de conformité les plus élevées, en donnant la priorité aux besoins de nos clients, en protégeant leur propriété intellectuelle (PI) et en respectant les lois et réglementations des pays dans lesquels nous opérons. Grâce à la confiance et au soutien de nos clients à l’échelle mondiale, la société continue de soutenir l’industrie et de permettre à nos clients d’améliorer continuellement leurs capacités et leurs capacités. Avec l’émergence constante d’innovations scientifiques, y compris le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), la demande de l’industrie pour les services CRO, CDMO, CRDMO et CTDMO continuera de croître – et c’est la tendance inévitable de l’industrie. Bien que la législation américaine récemment proposée puisse créer une incertitude à court terme pour la société, nos clients et l’industrie pharmaceutique et mondiale des sciences de la vie, WuXi AppTec reste déterminé à « faire ce qu’il faut et à le faire correctement » et à soutenir les efforts de ses clients pour apporter des thérapies révolutionnaires aux patients du monde entier.

 

Performance commerciale par segment

Ø  Chimie WuXi : le modèle d’affaires intégré du CRDMO stimule une croissance régulière, avec une expansion continue dans de nouvelles modalités (WuXi TIDES)

  • Le chiffre d’affaires de WuXi Chemistry a atteint 5,56 milliards de RMB ; hors projets commerciaux liés à la COVID-19, chiffre d’affaires en baisse de 0,6%. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’établit à 43,3%.
  • Les services de chimie de découverte (« R ») ont continué de générer des opportunités en aval. Au cours des 12 derniers mois, nous avons synthétisé et livré avec succès plus de 430 000 nouveaux composés à nos clients, ce qui a augmenté de 3 % d’une année sur l’autre. Grâce à nos stratégies « follow-the-customer » et « follow-the-molecule », nous avons établi des partenariats de confiance avec nos clients à l’échelle mondiale, soutenant ainsi la croissance durable de notre activité CRDMO.
  • Les services de développement et de fabrication (D&M) ont enregistré une croissance soutenue.

 i. Le chiffre d’affaires des services D&M[2] a atteint 4,00 milliards de RMB ; en excluant les projets commerciaux liés à la COVID-19, le chiffre d’affaires des services D&M a augmenté de 1,2 % d’une année sur l’autre.

ii. Au cours de la période de référence, nous avons ajouté 337 nouvelles molécules à notre portefeuille de D&M. Au 31 mars 2024, notre portefeuille de D&M atteignait 3 286 molécules, dont 64 projets commerciaux, 74 en phase III, 345 en phase II et 2 803 en phase I et précliniques, parmi lesquels 11 projets commerciaux et de phase III ont été ajoutés au cours de la période de référence.

  • Plus précisément, l’activité TIDES (principalement des oligo-outils et des peptides) a continué de se développer.

i. Je. Au cours de la période de référence, le chiffre d’affaires de TIDES a fortement augmenté de 43,1 % d’une année sur l’autre pour atteindre 0,78 milliard de RMB. Au 31 mars 2024, le carnet de commandes de TIDES a considérablement augmenté de 110 % d’une année sur l’autre.

ii. Au cours de la période visée par le rapport, le nombre de clients de TIDES D&M a augmenté de 30 % d’une année sur l’autre pour atteindre 146, et le nombre de molécules de TIDES a augmenté de 43 % d’une année sur l’autre pour atteindre 276.

iii. En janvier 2024, le volume total des synthétiseurs peptidiques en phase solide du réacteur est passé à 32 000 L.

 

Ø  WuXi Testing : le service d’évaluation de l’innocuité des médicaments et l’organisation de gestion de site (SMO) maintiennent leur position de leader et stimulent une croissance régulière

  • Le chiffre d’affaires de WuXi Testing a atteint 1,49 milliard de RMB. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’est établie à 35,6%.
  • Le chiffre d’affaires des services d’analyse en laboratoire a baissé de 0,6 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1,05 milliard de RMB. Parmi ceux-ci, les revenus des services d’évaluation de l’innocuité des médicaments ont augmenté de 3,7 % d’une année sur l’autre. Nous avons maintenu notre position de leader de l’industrie dans la région Asie-Pacifique.
  • Au cours du premier trimestre, l’usine de Chengdu a reçu la qualification BPL de la National Medical Products Administration (NMPA) ; l’installation de Qidong a reçu les qualifications BPL de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et NMPA en mars et avril. 22 000 m supplémentaires2 des établissements étaient qualifiés BPL au premier trimestre.
  • Le chiffre d’affaires des CRO et SMO cliniques a augmenté de 11,0 % d’une année sur l’autre pour atteindre 0,44 milliard de RMB. Le chiffre d’affaires des SMO a augmenté de 26,4 % d’une année sur l’autre, maintenant une position de leader du secteur en Chine. Au cours de la période visée par le rapport, SMO a soutenu l’approbation de 10 nouveaux médicaments pour des clients. Clinical CRO a permis à nos clients d’obtenir 7 approbations IND.
     

 

Ø WuXi Biology : les nouvelles modalités d’affaires stimulent la croissance ; La plateforme de biologie de WuXi continue de générer des opportunités en aval  

  • Le chiffre d’affaires de WuXi Biology a atteint 0,56 milliard de RMB. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’établit à 38,5%.
  • La société s’est concentrée sur l’amélioration des capacités liées aux nouvelles modalités. Au cours de la période considérée, les revenus de WuXi Biology provenant de nouvelles modalités ont augmenté de 12,2 % d’une année sur l’autre, contribuant à 29,2 % des revenus de WuXi Biology.
  • La Société a poursuivi l’intégration des ressources de sa plateforme de pharmacologie in vivo et a continué d’améliorer les capacités et l’efficacité de la plateforme.
  • La société a commencé ses activités sur la plateforme de recherche de Suzhou Guoxiang à la fin du mois de mars 2024, renforçant ainsi ses nouvelles capacités en biologie in vitro et en pharmacologie in vivo.
  • Au cours de la période considérée, WuXi Biology a continué à générer des opportunités en aval et a contribué à plus de 20 % des nouveaux clients de la société.
     

Ø WuXi ATU : les projets commerciaux approuvés progressivement, moteur de croissance future 

  • Le chiffre d’affaires de WuXi ATU a atteint 0,28 milliard de RMB. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’est établie à -32,8%. Principalement en raison de : l’achèvement de projets à forte marge en 2023 ; l’approbation du nouveau produit TIL fin février 2024, avec une augmentation des coûts associés aux talents réservés à la fabrication commerciale à l’avance ; et la sous-utilisation des capacités pour d’autres projets.
  • La société s’est concentrée sur l’amélioration de sa plateforme habilitante intégrée CTDMO et sur le renforcement de ses capacités. Au 31 mars 2024, nous avons fourni des services de développement, d’essai et de fabrication pour 65 projets, dont 2 projets commerciaux, 5 projets de phase III (2 projets en phase de préparation de BLA), 9 projets de phase II et 49 projets précliniques et de phase I, parmi lesquels la première thérapie innovante au monde basée sur le TIL a été approuvée par la FDA au premier trimestre.
  • Nous nous préparons à déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché pour fabriquer le LVV utilisé dans un produit commercial CAR-T. Nous avons terminé la qualification des performances du processus (PPQ) et commencé la fabrication post-PPQ, et nous prévoyons de déposer une demande de pré-approbation (PAS) auprès de la FDA au cours du second semestre 2024. De plus, nous prévoyons de terminer le PPQ et de déposer un PAS auprès de la FDA au cours du second semestre de 2024 pour un produit commercial CAR-T à succès.

 

Ø WuXi DDSU[3] : Aider les clients à continuer à faire avancer les projets de pipeline 

  • Le chiffre d’affaires de WuXi DDSU a atteint 0,08 milliard de RMB. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’est établie à 26,9%.
  • Au 31 mars 2024, 3 nouveaux médicaments développés pour nos clients ont obtenu les approbations NMPA, dont 2 pour les traitements des infections COVID-19 et 1 pour le traitement des tumeurs. Nous avons continué de recevoir des revenus de redevances de la part des nouveaux médicaments approuvés de la part des clients. De plus, 2 nouveaux candidats-médicaments sont en phase d’examen NDA.
  • Au cours de la période de référence, nous avons aidé nos clients à déposer des demandes d’IND pour 6 candidats médicaments et à obtenir 6 approbations d’essais cliniques (CTA). Au total, nous avons soumis 196 demandes d’IND de nouvelles entités chimiques et obtenu 175 CTA pour des clients, parmi lesquels 3 projets ont obtenu des approbations NDA, 2 projets sont en phase d’examen NDA, 4 projets sont en phase III, 35 projets sont en phase II et 71 projets sont en phase I, couvrant plusieurs domaines thérapeutiques.
  • La demande a considérablement diminué, ce qui a entraîné la signature d’un nombre réduit de nouveaux projets.


Le présent communiqué fournit un résumé des résultats et ne se veut pas un rapport exhaustif. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la présentation des premiers résultats trimestriels de WuXi AppTec 2024 et au premier rapport trimestriel 2024 publiés sur le site officiel de la société, ainsi qu’au premier rapport trimestriel 2024 et à d’autres annonces pertinentes publiées sur les sites Web de la Bourse de Shanghai (www.sse.com.cn) et de la Bourse de Hong Kong (www.hkexnews.hk), ainsi qu’aux médias désignés pour la diffusion des informations pertinentes.  Il est conseillé aux investisseurs de faire preuve de prudence et d’être conscients des risques d’investissement dans le trading des actions de la Société.

Toutes les informations financières divulguées dans ce communiqué de presse sont préparées sur la base des normes internationales d’information financière (IFRS), en monnaie du RMB.

Le premier rapport trimestriel 2024 de la société n’a pas fait l’objet d’un audit.

 

[1] Au T1 2023 et au T1 2024, WuXi AppTec a enregistré un nombre moyen pondéré d’actions entièrement dilué de 2 948 890 231 et 2 925 052 346 actions ordinaires, respectivement.

[2] Afin de renforcer davantage l’intégration commerciale du CRDMO, les unités opérationnelles ont été ajustées en conséquence, tout comme la répartition des revenus des activités de recherche et de maintenance (similaire à celle de 2023).

[3] WuXi DDSU ne sera pas présenté séparément dans la présentation ultérieure des résultats, car son chiffre d’affaires ne représente actuellement que ~1 % de la société.

[7] Si la somme des données ci-dessous ne correspond pas au total, cela est dû à l’arrondissement.

 

À propos de WuXi AppTec

En tant qu’entreprise mondiale présente en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, WuXi AppTec propose un large portefeuille de services de R&D et de fabrication qui permettent à l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie mondiale de faire progresser les découvertes et de fournir des traitements révolutionnaires aux patients. Grâce à ses modèles commerciaux uniques, les services intégrés de bout en bout de WuXi AppTec comprennent le CRDMO (Contract Research, Development and Manufacturing Organization), la découverte en biologie, les tests précliniques et les services de recherche clinique, les thérapies avancées CTDMO (Contract Testing, Development and Manufacturing Organization), aidant les clients à améliorer la productivité des produits de santé avancés grâce à des solutions rentables et efficaces. WuXi AppTec a reçu la note ESG AA de MSCI pour la troisième année consécutive en 2023 et sa plateforme en libre accès permet à plus de 6 000 clients de plus de 30 pays d’améliorer la santé des personnes dans le besoin - et de réaliser la vision selon laquelle « chaque médicament peut être fabriqué et chaque maladie peut être traitée ». Veuillez visiter : www.wuxiapptec.com

 

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir certaines « déclarations prospectives » qui ne sont pas des faits historiques, mais plutôt des prédictions concernant des événements futurs fondées sur nos convictions ainsi que sur les hypothèses formulées par notre direction et les informations dont elle dispose actuellement. Bien que nous estimions que nos prédictions sont raisonnables, les événements futurs sont intrinsèquement incertains et nos déclarations prospectives peuvent s’avérer incorrectes. Nos énoncés prospectifs sont assujettis à des risques liés, entre autres, à la capacité de nos offres de services à concurrencer efficacement, à notre capacité à respecter les délais d’expansion de nos offres de services, à notre capacité à protéger la propriété intellectuelle de nos clients, aux tensions internationales imprévisibles, à la concurrence, à l’impact des urgences et à d’autres cas de force majeure. Nos déclarations prospectives dans ce communiqué de presse ne sont valables qu’à la date à laquelle elles sont formulées, et nous n’assumons aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives, sauf si la loi applicable ou les règles de cotation l’exigent. Par conséquent, vous êtes fortement averti que le fait de se fier à des énoncés prospectifs implique des risques et des incertitudes connus et inconnus. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document sont visés par référence aux mises en garde énoncées dans la présente section. Toutes les informations fournies dans le présent communiqué de presse sont à la date du présent communiqué de presse et sont fondées sur des hypothèses que nous jugeons raisonnables à cette date, et nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf si la loi applicable l’exige.
 

 

Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS et ajustées non conformes aux IFRS

Nous présentons la marge brute non conforme aux IFRS et le bénéfice net non conforme aux IFRS attribuable aux propriétaires de la Société, qui excluent les charges de rémunération à base d’actions, les charges d’émission d’obligations convertibles, le gain ou la perte de juste valeur de la composante dérivée des obligations convertibles, les gains ou pertes de change, l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de regroupements d’entreprises, la dépréciation d’actifs non financiers, les dépenses d’incitation et de fidélisation des talents financées par les dons en espèces des actionnaires,  etc. Nous présentons également le bénéfice net ajusté non conforme aux IFRS attribuable aux propriétaires de la Société et le bénéfice par action, qui excluent en outre les gains ou pertes réalisés et non réalisés de nos investissements en capital de risque et de nos coentreprises. Ni l’un ni l’autre n’est exigé par les IFRS ou présenté conformément à celles-ci.

Nous estimons que les mesures financières ajustées utilisées dans le présent communiqué de presse sont utiles pour comprendre et évaluer la performance de nos activités de base et les tendances opérationnelles, et nous pensons que la direction et les investisseurs pourraient bénéficier de la référence à ces mesures financières ajustées pour évaluer notre performance financière en éliminant l’impact de certains éléments inhabituels, non récurrents, hors trésorerie et hors exploitation que nous ne considérons pas comme représentatifs de la performance de nos activités principales. La direction de la Société estime que ce bénéfice net ajusté non-IFRS attribuable aux propriétaires de la Société est largement accepté et adopté dans le secteur d’activité de la Société. Toutefois, la présentation de ces mesures financières ajustées non conformes aux IFRS n’est pas destinée à être considérée isolément ou comme un substitut à l’information financière préparée et présentée conformément aux IFRS. Vous ne devez pas considérer les résultats ajustés comme étant autonomes ou comme un substitut aux résultats selon les IFRS, ou comme étant comparables aux résultats déclarés ou prévus par d’autres sociétés.

 

Retour