Malgré les défis externes, WuXi AppTec a maintenu des opérations stables au premier semestre 2024 ; Le chiffre d’affaires et le bénéfice du deuxième trimestre se sont tous deux régulièrement améliorés par rapport au trimestre précédent

2024/07/29

- Le chiffre d’affaires a atteint 9 259 millions de RMB au deuxième trimestre, hors projets commerciaux COVID-19, en hausse de 0,3 % d’une année sur l’autre

- Le chiffre d’affaires a atteint 17 241 millions de RMB pour le premier semestre, hors projets commerciaux COVID-19, en baisse de 0,7 % d’une année sur l’autre

- Le bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société a atteint 4 240 millions de RMB et le bénéfice dilué par action (BPA) de 1,45 RMB pour le premier semestre

- Le bénéfice net ajusté non-IFRS attribuable aux propriétaires de la société a atteint 4 372 millions de RMB et le BPA dilué ajusté non-IFRS de 1,50 RMB pour le premier semestre

- Hors projets commerciaux COVID-19, flux de trésorerie d’exploitation en hausse de 48,3 %/1,50 milliard de RMB d’une année sur l’autre pour le premier semestre

 

(SHANGHAI, 29 juillet 2024) — WuXi AppTec (code boursier : 603259.SH / 2359.HK), une société mondiale qui fournit un large portefeuille de services de R&D et de fabrication qui permet aux entreprises de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre clos le 30 juin 2024 (« Période de reporting ») : 

- Pour le premier semestre 2024, le chiffre d’affaires a atteint 17 241 millions de RMB, hors projets commerciaux COVID-19, soit une baisse de 0,7 % d’une année sur l’autre.

- La marge brute ajustée non-IFRS a atteint 6 865 millions de RMB. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’établit à 39,8%.

- Le bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société s’est élevé à 4 240 millions de RMB ; le BPA dilué s’est élevé à 1,45 RMB. Le bénéfice net ajusté non-IFRS attribuable aux propriétaires de la société s’est élevé à 4 372 millions de RMB ; le BPA dilué non-IFRS ajusté s’est élevé à 1,50 RMB.

- Hors projets commerciaux COVID-19, le flux de trésorerie d’exploitation a augmenté de 48,3 %/1,50 milliard de RMB d’une année sur l’autre pour le premier semestre 2024.

- Au cours du premier semestre de 2024, nous avons ajouté plus de 500 nouveaux clients en plus de maintenir la base existante de plus de 6 000 clients actifs. La demande des clients de toutes les régions a continué de croître.

- Au 30 juin 2024, le carnet de commandes atteignait 43,10 milliards de RMB, en hausse de 33,2 % d’une année sur l’autre, hors projets commerciaux COVID-19.

- Au cours de la période de référence, le chiffre d’affaires des 20 plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales s’est élevé à 6,59 milliards de RMB, en hausse de 11,9 % d’une année sur l’autre, hors projets commerciaux COVID-19.

- La croissance soutenue et régulière de l’entreprise est attribuée à notre plateforme unique entièrement intégrée d’organisation de recherche, de développement et de fabrication sous contrat (CRDMO). Le pipeline de petites molécules D&M de WuXi Chemistry a maintenu une croissance rapide, avec un total de 644 nouvelles molécules ajoutées au cours de la période de référence. Au 30 juin 2024, notre portefeuille de petites molécules D&M atteignait 3 319 molécules, parmi lesquelles 14 projets commerciaux et de phase III ont été ajoutés au cours de la période de référence.

- En janvier 2024, le volume total du synthétiseur peptidique en phase solide du réacteur est passé à 32 000 L. En mai 2024, nous avons annoncé l’inauguration du nouveau site de R&D et de fabrication à Singapour.

- Notre modèle d’affaires unique et intégré CRDMO continue de répondre à la demande des clients. La société continue d’investir dans la capacité de D&M et s’attend à ce que les dépenses d’investissement de D&M augmentent de plus de 50 % d’une année sur l’autre en 2025.

- En tant que catalyseur de l’innovation et partenaire de confiance et contributeur à l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie mondiale, l’entreprise promeut activement le développement durable et renforce son leadership mondial en matière d’ESG. La société a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) en 2024 et a été nommée à l’indice FTSE4Good consécutivement en 2023 et 2024. Notre performance ESG exceptionnelle a également été largement reconnue par les principales agences de notation ESG mondiales, notamment MSCI, CDP, EcoVadis, S&P et Sustainalytics.

 

Commentaire de la direction 

Le Dr Ge Li, président et chef de la direction de WuXi AppTec, a déclaré : « Malgré les défis externes, notre chiffre d’affaires et nos bénéfices au deuxième trimestre 2024 n’ont cessé de s’améliorer d’un trimestre à l’autre, comme prévu. Nous avons réalisé un carnet de commandes de 43,10 milliards de RMB, en hausse de 33,2 % d’une année sur l’autre, hors projets commerciaux COVID-19.

« Les performances de l’entreprise au cours du premier semestre 2024 ont une fois de plus démontré que le modèle commercial CRDMO intégré unique de WuXi AppTec peut répondre efficacement à la demande croissante des clients du monde entier. Il permet à la Société de suivre de près les innovations scientifiques, de développer des connaissances distinctes sur l’industrie, de saisir instantanément les opportunités offertes par les nouvelles molécules au fur et à mesure qu’elles se présentent et de continuer à stimuler une solide croissance commerciale. Nous visons un chiffre d’affaires de 38,3 à 40,5 milliards de RMB et un flux de trésorerie disponible de 4 à 5 milliards de RMB en 2024, tandis que le NPM non-IFRS ajusté devrait rester à un niveau similaire à celui de l’année dernière. Bien que la législation américaine récemment proposée puisse créer une incertitude à court terme pour la société, nos clients et l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie mondiale, WuXi AppTec reste déterminé à « faire ce qu’il faut et à bien faire les choses » et s’engage à améliorer continuellement ses capacités et ses capacités tout en soutenant l’industrie et nos clients pour apporter des thérapies révolutionnaires aux patients du monde entier. 

 

Performance commerciale par segment

WuXi Chemistry : le modèle d’affaires CRDMO stimule une croissance continue

- Malgré les défis externes, le chiffre d’affaires du 1er semestre de WuXi Chemistry a atteint 12,21 milliards de RMB, en hausse de 2,1 % d’une année sur l’autre hors projets commerciaux COVID-19. La marge brute ajustée non-IFRS du 1er semestre s’établit à 43,8%. Compte tenu de la croissance continue de l’activité au second semestre, la marge bénéficiaire brute pour l’ensemble de l’année devrait rester stable comme l’année dernière.

- Les services de découverte de médicaments à petites molécules (« R ») continuent de générer des opportunités en aval. Au cours des 12 derniers mois, nous avons synthétisé et livré avec succès plus de 450 000 nouveaux composés à nos clients, ce qui a entraîné une croissance de 7 % d’une année sur l’autre. Grâce à nos stratégies « follow-the-customer » et « follow-the-molecule », nous avons établi des partenariats de confiance avec nos clients à l’échelle mondiale, soutenant ainsi la croissance durable de notre activité CRDMO.  Le nombre de molécules converties de R en D&M a continué à augmenter.

- Les services de développement et de fabrication de petites molécules restent solides.

                             i.         Je. Le chiffre d’affaires des services D&M de petites molécules au premier semestre a atteint 7,39 milliards de RMB. En excluant les projets commerciaux COVID-19, le chiffre d’affaires du S1 a baissé de 2,7 % d’une année sur l’autre, en plus de la solide base de croissance de plus de 50 % d’une année sur l’autre au premier semestre 2023, et le chiffre d’affaires de l’année devrait maintenir une croissance positive. 

                           ii.         Le pipeline de CDMO à petites molécules a continué de s’étendre. Au cours du premier semestre, 644 nouvelles molécules ont été ajoutées au pipeline de petites molécules D&M. Au 30 juin 2024, notre portefeuille de petites molécules D&M atteignait 3 319 molécules, dont 67 projets commerciaux, 74 en phase III, 353 en phase II et 2 825 en phase I et précliniques, parmi lesquels 14 projets commerciaux et de phase III ont été ajoutés au cours de la période de référence.

                         iii.         En mai 2024, nous avons annoncé l’inauguration du nouveau site de R&D et de fabrication à Singapour. 

- Plus précisément, l’activité TIDES (principalement des oligo et des peptides) connaît une croissance rapide. 

                             i.        Je. Le chiffre d’affaires du premier semestre de TIDES a fortement augmenté de 57,2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 2,08 milliards de RMB. Au 30 juin 2024, le carnet de commandes de TIDES a augmenté de 147 % d’une année sur l’autre.

                           ii.         Le nombre de clients de TIDES D&M a augmenté de 25 % d’une année sur l’autre pour atteindre 151, et le nombre de molécules de TIDES a augmenté de 39 % d’une année sur l’autre pour atteindre 288. 

                         iii.        En janvier 2024, le volume total des synthétiseurs peptidiques en phase solide du réacteur est passé à 32 000 L. 

 

WuXi Testing : le service d’évaluation de l’innocuité des médicaments et l’organisation de gestion de site (SMO) maintiennent des positions de leader 

- Le chiffre d’affaires du 1er semestre de WuXi Testing a atteint 3,02 milliards de RMB. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’est établie à 35,9%.

- Le chiffre d’affaires des services d’analyses de laboratoire au S1 a baissé de 5,4 % d’une année sur l’autre pour atteindre 2,12 milliards de RMB. Parmi eux, le chiffre d’affaires des services d’évaluation de l’innocuité des médicaments a diminué de 6,3 % d’une année sur l’autre en raison de l’impact sur le marché, tandis que nous avons maintenu une position de leader du secteur dans la région Asie-Pacifique.

- Au cours du premier semestre, les installations de Qidong et de Chengdu ont toutes deux reçu les qualifications BPL de l’Administration nationale des produits médicaux (NMPA) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’installation de Suzhou a été examinée pour la première fois par l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) pour un audit sur site et a été approuvée avec succès.

- L’activité de nouvelles modalités a continué de se développer, tandis que les nouvelles capacités de vaccination ont continué de s’améliorer et que la part de marché des acides nucléiques, des conjugués et de l’ARNm a encore augmenté.

- Le chiffre d’affaires du 1er semestre des CRO et SMO cliniques a augmenté de 5,8 % d’une année sur l’autre pour atteindre 0,89 milliard de RMB. Parmi ceux-ci, le chiffre d’affaires des SMO a augmenté de 20,4 % d’une année sur l’autre, maintenant sa position de leader du secteur en Chine. Au cours de la période visée par le rapport, SMO a soutenu 31 approbations de nouveaux médicaments pour des clients, et Clinical CRO a permis à nos clients d’obtenir 14 approbations IND.

- SMO business continued steady growth, maintaining significant advantages in multiple therapeutic areas (cardiovascular disease, ophthalmology, rheumatology, central nervous system, endocrinology, medical aesthetics and rare tumors, etc.). 

 

WuXi Biology: New Modality Business Drives Growth; WuXi Biology Platform Continues to Generate Downstream Opportunities 

- H1 revenue of WuXi Biology reached RMB1.17 billion. Adjusted non-IFRS gross profit margin was 37.2%.

- La société s’est concentrée sur l’amélioration des capacités liées aux nouvelles modalités. Au cours de la période considérée, les revenus des nouvelles modalités ont augmenté de 8,1 % d’une année sur l’autre, contribuant à 29,0 % des revenus de WuXi Biology.

- Le nombre de clients et de projets desservis par la plateforme d’acides nucléiques a continué d’augmenter. Au total, la société a fourni des services à 260+ clients et a livré avec succès 1 200+ projets depuis 2021.

- La Société a développé de manière proactive des capacités de développement collaboratif de protéines membranaires et de peptides, ce qui a entraîné une augmentation remarquable du volume d’affaires de la production de protéines, du criblage et des services de validation ultérieurs.

- La Société a poursuivi l’intégration des ressources de la plateforme de pharmacologie in vivo et a continué d’améliorer les capacités et l’efficacité de la plateforme. La Société a également pleinement tiré parti de l’avantage de la plateforme de service à guichet unique avec synergie in vitro et in vivo pour gagner davantage de parts de marché dans les domaines métabolique, cardiovasculaire et neurologique, et le nombre de clients servis a augmenté de 30 %+ d’une année sur l’autre.

- WuXi Biology a continué de générer des opportunités en aval et a contribué à plus de 20 % des nouveaux clients de la société.

 

WuXi ATU : les projets commerciaux et existants au stade clinique continuent de progresser ; Chiffre d’affaires et bénéfice inférieurs aux attentes en raison d’un projet de loi aux États-Unis 

- Le chiffre d’affaires du 1er semestre de WuXi ATU a atteint 0,57 milliard de RMB. La marge bénéficiaire brute ajustée non-IFRS s’est établie à -27,5%. Principalement en raison de : 1) l’achèvement de projets à forte marge en 2023 ; les projets commerciaux n’en sont qu’à leurs débuts ; 2) certains projets ont été retardés ou annulés en raison de la priorisation du pipeline ou d’un problème de financement des clients ; ainsi qu’un nombre insuffisant de nouveaux contrats gagnés en raison de la législation américaine proposée.

- La Société continue d’améliorer sa plateforme habilitante intégrée CTDMO. Au 30 juin 2024, nous avons fourni des services de développement, d’essai et de fabrication pour 64 projets, dont 2 projets commerciaux, 5 projets de phase III (2 projets en phase de préparation de BLA), 8 projets de phase II et 49 projets précliniques et de phase I, parmi lesquels la première thérapie innovante au monde basée sur le TIL a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en février 2024.

- Nous nous préparons à déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché pour fabriquer le vecteur lentiviral (LVV) utilisé dans un produit commercial CAR-T. Nous avons terminé la qualification des performances du processus (PPQ), commencé la fabrication post-PPQ et prévoyons de déposer une demande de pré-approbation (PAS) auprès de la FDA au cours du second semestre 2024. De plus, nous prévoyons de terminer la PPQ au second semestre 2024 et de déposer un PAS auprès de la FDA au cours du premier semestre 2025 pour un produit commercial CAR-T à succès. 

 

Le présent communiqué fournit un résumé des résultats et ne se veut pas un rapport exhaustif. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la présentation des résultats intermédiaires de WuXi AppTec 2024 et au rapport intermédiaire 2024 publiés sur le site officiel de la société, ainsi qu’au rapport intermédiaire 2024 et à d’autres annonces pertinentes publiées sur les sites Web de la Bourse de Shanghai (www.sse.com.cn) et de la Bourse de Hong Kong (www.hkexnews.hk), ainsi qu’aux médias désignés pour la diffusion des informations pertinentes. Il est conseillé aux investisseurs de faire preuve de prudence et d’être conscients des risques d’investissement dans le trading des actions de la Société.

Toutes les informations financières divulguées dans ce communiqué de presse sont préparées sur la base des normes internationales d’information financière (IFRS), en monnaie du RMB.

Le rapport intermédiaire 2024 de la Société n’a pas fait l’objet d’un audit.

 

À propos de WuXi AppTec

En tant qu’entreprise mondiale présente en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, WuXi AppTec propose un large portefeuille de services de R&D et de fabrication qui permettent à l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie mondiale de faire progresser les découvertes et de fournir des traitements révolutionnaires aux patients. Grâce à ses modèles commerciaux uniques, les services intégrés de bout en bout de WuXi AppTec comprennent le CRDMO (Contract Research, Development and Manufacturing Organization), la découverte en biologie, les tests précliniques et les services de recherche clinique, les thérapies avancées CTDMO (Contract Testing, Development and Manufacturing Organization), aidant les clients à améliorer la productivité des produits de santé avancés grâce à des solutions rentables et efficaces. WuXi AppTec a reçu la note ESG AA de MSCI pour la troisième année consécutive en 2023 et sa plateforme en libre accès permet à plus de 6 000 clients de plus de 30 pays d’améliorer la santé des personnes dans le besoin - et de réaliser la vision selon laquelle « chaque médicament peut être fabriqué et chaque maladie peut être traitée ». Veuillez visiter : www.wuxiapptec.com

 

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir certaines « déclarations prospectives » qui ne sont pas des faits historiques, mais plutôt des prédictions concernant des événements futurs fondées sur nos convictions ainsi que sur les hypothèses formulées par notre direction et les informations dont elle dispose actuellement. Bien que nous estimions que nos prédictions sont raisonnables, les événements futurs sont intrinsèquement incertains et nos déclarations prospectives peuvent s’avérer incorrectes. Nos énoncés prospectifs sont assujettis à des risques liés, entre autres, à la capacité de nos offres de services à concurrencer efficacement, à notre capacité à respecter les délais d’expansion de nos offres de services, à notre capacité à protéger la propriété intellectuelle de nos clients, aux tensions internationales imprévisibles, à la concurrence, à l’impact des urgences et à d’autres cas de force majeure. Nos déclarations prospectives dans ce communiqué de presse ne sont valables qu’à la date à laquelle elles sont formulées, et nous n’assumons aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives, sauf si la loi applicable ou les règles de cotation l’exigent. Par conséquent, vous êtes fortement averti que le fait de se fier à des énoncés prospectifs implique des risques et des incertitudes connus et inconnus. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document sont visés par référence aux mises en garde énoncées dans la présente section. Toutes les informations fournies dans le présent communiqué de presse sont à la date du présent communiqué de presse et sont fondées sur des hypothèses que nous jugeons raisonnables à cette date, et nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf si la loi applicable l’exige. 

 

Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS et ajustées non conformes aux IFRS

Nous présentons la marge brute non conforme aux IFRS et le bénéfice net non IFRS attribuable aux propriétaires de la Société, qui excluent les charges de rémunération à base d’actions, les charges d’émission d’obligations convertibles, le gain ou la perte de juste valeur de la composante dérivée des obligations convertibles, les gains ou pertes de change, l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises à la suite de fusions et acquisitions, la dépréciation d’actifs non financiers, l’incitation des talents et les charges de rétention financées par des dons en espèces des actionnaires,  etc. Nous présentons également le bénéfice net ajusté non conforme aux IFRS attribuable aux propriétaires de la Société et le bénéfice par action, qui excluent en outre les gains ou pertes réalisés et non réalisés de nos investissements en capital de risque et de nos coentreprises. Ni l’un ni l’autre n’est exigé par les IFRS ou présenté conformément à celles-ci.

Nous estimons que les mesures financières ajustées utilisées dans le présent communiqué de presse sont utiles pour comprendre et évaluer la performance de nos activités de base et les tendances opérationnelles, et nous pensons que la direction et les investisseurs pourraient bénéficier de la référence à ces mesures financières ajustées pour évaluer notre performance financière en éliminant l’impact de certains éléments inhabituels, non récurrents, hors trésorerie et hors exploitation que nous ne considérons pas comme représentatifs de la performance de nos activités principales. La direction de la Société estime que ce bénéfice net ajusté non-IFRS attribuable aux propriétaires de la Société est largement accepté et adopté dans le secteur d’activité de la Société. Toutefois, la présentation de ces mesures financières ajustées non conformes aux IFRS n’est pas destinée à être considérée isolément ou comme un substitut à l’information financière préparée et présentée conformément aux IFRS. Vous ne devez pas considérer les résultats ajustés comme étant autonomes ou comme un substitut aux résultats selon les IFRS, ou comme étant comparables aux résultats déclarés ou prévus par d’autres sociétés. 

 

Retour